INGÉNIERIE GÉOTECHNIQUE

4 ingénieurs, 1 projeteur, 1 technicien en laboratoire, 3 équipes de forages

Connaître la structure et la résistance des sols est une étape obligatoire dans un projet immobilier.

L’entreprise Geofondation met toutes ses compétences techniques à la disposition de votre construction pour vous assurer une conformité à la norme NFP 94500. Notre rôle est de vous accompagner de l’étude de sols avant construction à la réalisation en passant par la conception. En procédant par carottage ou forage, nous pouvons déterminer et évaluer les caractéristiques des sols.

Notre mission sera d’analyser les caractéristiques physiques avant chantier et de déterminer le degré de risques de sinistres sur le site. Par conséquent, en réalisant des études de sols avant construction, notre bureau d’études géotechnique pourra garantir une construction en toute sécurité.

Vous avez un projet et vous avez besoin de garantir sa fiabilité ? Appelez-nous sans attendre au 05.56.28.78.09 ou contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

ESSAIS PRESSIOMÉTRIQUES

Les techniciens de Geofondation ont les compétences pour pratiquer des sondages pressiométriques. Ces essais sont demandés dans le cadre de l’étude des ouvrages de franchissement (ponts et viaducs) et dans les zones où les sols sont généralement meubles et argileux. Dans un trou de sondage, une augmentation de pression est opérée de manière volontaire et localisée. Ce type d’opération est développé pour observer le comportement du sol face à cette force (résistance, capacité à gonfler...).

Avant tout projet de construction, il est préférable de connaitre la nature du sol et son degré de déformation. Très simple à réaliser, l’essai pressiométrique est pratiqué dans l’étude de mise en place de zones de déblais et de matériaux de remblai.

• A partir de l’essai, il est possible de :
  • observer les différentes couches de sol
  • faire des prélèvements pour les tester en laboratoire
  • rechercher les éventuelles venues d’eau

PÉNÉTROMÉTRIQUE

Les essais pénétrométriques sont pratiqués dans le cadre de construction de passages de franchissement, et plus spécifiquement dans les zones où les sols sont plus ou moins meubles. Consistant à enfoncer une pointe dans le sol en version statique ou à taper une pointe dans le sol en version dynamique, les pénétromètres sont utilisés pour apprécier la résistance des sols et leur capacité à porter des ouvrages.

Dans le cadre d’un projet immobilier, particuliers ou promoteurs font appel à Geofondation pour établir un bilan détaillé des propriétés mécaniques des sols. Les fondations doivent être étudiées pour définir le budget exact du projet. Une fois les contraintes maximales admissibles connues, l’ouvrage pourra être réalisé ou non. Depuis nos analyses en laboratoire, nous sommes en capacité d’effectuer un classement des sols par leur consistance (teneur en eau, définition des limites d’Atterberg...).Toutes ces données sont nécessaires pour assurer une construction pérenne.

Pour plus d’informations pour une étude des sols avant construction près de Bordeaux, nous sommes à votre disposition au 05.56.28.78.09.

ÉTUDES HYDROGÉOLOGIQUES

La société Geofondation est en capacité de réaliser des études hydrogéologiques de vos sols. Déterminer la constitution des sols, la stratigraphie permettra de débuter un chantier de forage en toute sécurité. Il est important de connaitre le niveau piézométrique sous le sol pour permettre la faisabilité d’opération de forage.

Vous avez le projet de faire construire un logement et vous voulez savoir si la zone choisie est sensible aux mouvements de terrain ? Nous réaliserons les tests et analyserons les données pour vous informer sur les éventuelles failles dues à l’écoulement des eaux souterraines. Nous vous apportons les conseils nécessaires avant l’obtention du permis de construire pour éviter les mauvaises surprises. L’étude hydrogéologique est importante pour des projets tels que la construction de bâtiments avec sous-sol.

INFILTRATION DES EAUX PLUVIALES

Dans le cadre d’un projet de construction de logement ou de bâtiment, il est préférable de réaliser une étude d’infiltration des eaux pluviales. Vous devez de vous assurer de la capacité du futur ouvrage à permettre une bonne infiltration des eaux de pluie. Effectivement, l’écoulement doit se faire de manière lente et raisonnable pour éviter tout risque d’inondation.

Dans notre démarche environnementale, nous sommes soucieux d’assurer la protection des ressources en eau. Nous réalisons des essais de perméabilité in situ pour vous assurer une conformité aux différentes lois sur l’eau. L’écoulement des eaux de pluie doit être maîtrisé: les parties étanches de la construction ne doivent pas présenter de risques de pollution ou d’engorgement des eaux.

Pour réaliser une étude de perméabilité avant l’obtention du permis de construire, vous pouvez faire appel à notre équipe au 05.56.28.78.09.

GÉOLOGIE

Quelles sont les capacités de vos sols à recevoir une nouvelle construction ? Nos équipes d’ingénieurs et techniciens vous accompagnent dans votre projet pour étudier sa faisabilité. Les mouvements du sol sont étudiés pour déterminer les risques de glissement de terrain, remontée de nappe ou autre instabilité géologique.

Dans la majorité des cas, notre bureau d’études est sollicité pour définir la stabilité d’une future construction. Dans d’autres cas, elle servira à chercher des zones d’emprunt dans le cadre d’exploitation de carrière.

Besoin d'un renseignement ou d’une étude ? Appelez le 05.56.28.78.09 ou utilisez le formulaire de contact ci-dessous.

DIAGNOSTIC POLLUTION

Nos services sont demandés lors d’un achat, d’une cession de bien, ou dans le cadre d’une étude administrative. Dans la plupart des cas, définir le niveau de pollution d’un site ne constitue qu’une garantie pour l’acheteur. En revanche, dans d’autres situations, cette étude est obligatoire comme pour des projets sur des sites ayant servi à une activité industrielle. Nous réaliserons une recherche d’éléments polluants et chercherons leur provenance (eaux pluviales, présence souterraine...). Le diagnostic établi permet de déterminer les risques d’un chantier et l’impact sur la faune, la flore et sur les ressources en eau. Notre prestation ne se limite pas à dresser un bilan de la situation, nous pouvons également vous soumettre des solutions. Nous mettons à votre disposition notre réseau de partenaires professionnels pour concrétiser votre projet dans le respect des normes environnementales.

LABORATOIRE TERRASSEMENT

Procéder à un diagnostic des sols rentre dans notre démarche environnementale. Avant toute construction il est nécessaire de bien comprendre les conséquences écologiques. Geofondation procède à l’étude des sols pour établir un diagnostic de pollution des sols.

Ce diagnostic des composants eau et air permet d’éviter la contamination sur site et de ne pas créer de risque de catastrophes environnementales.

Lors d’une cession ou une acquisition d’un lieu, nous pouvons réaliser des prélèvements et des sondages pour déterminer le niveau des polluants dans l’air, l’eau et les sols. Avec les compétences de nos ingénieurs, nos études en laboratoire déterminent la liste détaillée des composants du site. Nos études de sols avant construction ont pour objectif d’éviter tout risque sanitaire. La pollution de vos sols est maîtrisée, le chantier peut se réaliser en toute sécurité et n’aura pas d’impact sur les sols environnants.